Menu Fermer

Le club

Comité du club


Cédric Seykens
Directeur Technique
2e Dan

Jérémie Gräbe
Président
Initiateur ADEPS
1e dan

Annick Malempré
Secrétaire

Alvaro Poisson
Trésorier
Initiateur ADEPS
2e Dan

Basile Sartiaux
Initiateur ADEPS
2e Dan

Historique du club

8 oct 2023
Une seconde étape

Avec pour objectif de faire progresser le club et dans un désir d'évolution personnelle, Basile et Alvaro se sont lancés dans l'étude du grade de 2e Dan. Leur formation a été difficile et semée d'embuches et c'est certainement cela qui rend l'obtention du diplôme aussi satisfaisante. Leur motivation, leur dévotion et leur pugnacité les ont mené à cette belle réussite.

24 sept 2023
Simon Culot

Après six mois de préparation, Simon reçoit son grade de 1e Dan après un très bon examen. Avec Maximilien Garny comme Uke, ils ont comblé les attentes du jury avec un stress palpable et une humilité propre au Judo Club Ottignies. Leur préparation a été dure et est justement récompensée.

6 sept 2023
Plus de sérénité

Jusqu'à ce jour, le Judo Club Ottignies Louvain-la-Neuve faisait face à des cours bruyants au Centre Sportif des Coquerées, perturbant la pratique du judo. Heureusement, le CSLI (Centre Sportif Local Intégré de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve) nous a permis de déménager au Centre Sportif Jean Demeester pour des séances plus calmes, étendant également les cours pour les adultes au mercredi soir et augmentant la durée des cours des enfants à 1h20. Cette opportunité a renforcé notre club, créant un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement des compétences judo, tout en préservant les valeurs d'esprit sportif et de camaraderie.

2022
Une de plus

Le 22 mai 2022, Marion Vandewoestijne obtient son grade de 1eDan. Marion, judokate formée au club depuis ses débuts, obtient son grade avec l'aide d'Alvaro Poisson comme Uke. C'est une grande année pour Marion qui termine sa rhéto sans souci, réussi l'examen d'entrée ingénieur civil et est nommée au mérite sportif d'Ottignies LLN dans la catégorie espoir féminin pour ses résultats au championnat national féminin de judo. Elle partira cette année pour une durée d'un an en Ohio dans le cadre de ses études.

2021
Rudi Gräbe

Après de longues années en tant que président et professeur de notre club, Rudi Gräbe décède au terme d'un long combat contre le cancer. Un passionné de judo toujours désireux de transmettre son savoir avec beaucoup de philosophie. Sa personnalité si forte et joyeuse manquera au club, sa mémoire restera éternelle à travers chaque membre qui le connaissait. C'est son fils Jérémie Gräbe qui reprendra la présidence.

2020
Maximilien 1e DAN

Encore une ceinture noire au Judo Club Ottignies LLN. Maximilien est un judoka qui a grandit au club dès l'âge de 4 ans dans les cours de Préjudo donnés à l'époque par Jérémie Gräbe. Avec Alvaro Poisson comme Uke, il s'entraine avec sérieux et application au club et auprès de Mme Fabienne Charlier (Club de Clerlande) avec qui le club entretient une très bonne relation. Le 20 septembre 2020, Maximilien obtient son grade de 1e DAN.

2018
Le 4e mousquetaire

C'est le 16 septembre 2018, que Poisson Alvaro passera haut la main son grade de 1e Dan. C'est grâce aux bases apprises parmi nous et au travail de Madame Charlier, qu'il a pu présenter un examen de qualité. Celui-ci a été positivement remarqué lors de la session d'examen. À ce jour le club compte donc six ceintures noires motivées et désireuses de transmettre le judo comme l'ont fait autrefois leurs entraîneurs.

2016
Le comité s'agrandit

Au début de l'année 2016, un membre du club rejoint le comité. Alvaro Poisson succède à M. Achiel Seykens au poste de trésorier. Alvaro est un judoka formé au club depuis l'âge de 8 ans. Il participe aux compétitions individuelles, aux interclubs et se montre très actif au sein du club. Il était normal qu'il rejoigne l'administration du club.

2015
Achiel Seykens

Début décembre 2015, le décès d’Achiel Seykens prive le Judo Club Ottignies de son trésorier mais surtout, d’un ami très cher et d’un fervent soutien du judo dans son ensemble. Décédé à l’âge de 66 ans, il nous laisse de vifs et excellents souvenirs.

2014
Nouvelle équipe

Basile Sartiaux et Jérémie Gräbe, deux judokas formés au club, reçoivent le grade de 1e Dan après plus d'un an de préparation.
Nous remercions d'ailleurs Mme Charlier du J. C. Clerlande qui a supervisé leur formation.
Ils rejoignent l'équipe éducative du J. C. Ottignies afin de soulager M. Rudi Gräbe qui assumait l'entière responsabilité des cours depuis plusieurs années.

2013
Les étudiants de l'UCL

Depuis plusieurs années, le Judo Club Ottignies fournit un moniteur à l'UCL afin d'organiser les entrainements des étudiants de Louvain-la-Neuve.
Cedric Seykens et Bernard Errembault se sont succédé pour ensuite céder la responsabilité du cours à M. Vincent Schills (4e Dan).
Les étudiants de l'UCL participent chaque année aux tournois individuels et aux inter-équipes universitaires.
L'équipe UCL remporte la première place du championnat en 2010 et c'est sur la seconde place du podium que nous les applaudissons chaque année depuis 2011.

2012
La Mehdi attitude

Mehdi Qarbi rejoint l’équipe du vendredi pour rebooster le niveau général du club. L’énergie qu’il fournit nous permet de nous démarquer en compétition et durant les championnats inter-équipe.
Ses études de Kinésithérapeute terminées, il nous quittera en 2014 pour exercer sa profession sur l'île de la Réunion.

2006
Caroline Larivière

C'est fin 2006, que Mme Caroline Larivière emboite le pas à notre équipe pour prendre en charge une série de cours techniques.
Son aide est appréciée par les enfants ainsi que les parents. Elle nous quittera en fin de saison 2007 - 2008 pour partir vers de nouveaux horizons.

2005
Arrivée de Bernard Errembault

En 2005, C'est Bernard Errembault, du Judo Club de Thorembais, qui vient nous prêter main forte pour assurer les cours de Judo.
Il nous apporte son savoir-faire et son expérience tout en gardant l'esprit familial du J. C. Ottignies.

2004
Gregory Daco

Gregory Daco rejoint l'équipe pour soulager les professeurs qui ne sont alors que deux à assurer l'entièreté des cours. Il nous quittera en 2006 pour voyager à travers la monde !
C'est durant la même période que Didier Depaepe fait son retour au J. C. Ottignies mais des ennuis de santé le contraignent à arrêter la pratique du Judo.

2003
Annick Malempré

M. Wuyenborgh démissionne de son poste et Annick Malempré reprend le flambeau pour assurer le secrétariat.
Il faut souligner et remercier tous ses efforts pour que la comptabilité du club soit la plus transparente possible.

2002
Cours de pré-judo

C'est en 2002 que Jérémie Gräbe, judoka formé au club depuis l'âge de six ans, instituteur maternel et primaire, prend la charge du cours de pré-judo afin d'acclimater les enfants à partir de quatre ans aux bases du judo.

1998
Pascal Claux

Survient alors un évènement important dans la vie du club, le décès inopiné de Pascal Claux, à l'âge de 32 ans.
Il va sans dire que cette situation mis le club dans de grosses difficultés, se retrouvant sans directeur technique et sans personne pouvant reprendre ce rôle. Il faut à ce stade du récit remercier Daniel Poelman directeur technique du Judo-club de La Hulpe d'avoir bien voulu assurer l'Intérim.
Le seul Judoka capable de reprendre la charge de Pascal Claux, à ce moment, est Cédric Seykens, judoka formé au club et le fréquentant depuis l'âge de neuf ans.
Il lui manquait cependant les titres pédagogiques nécessaires pour assurer cette charge, il les passa tous et ce, en un temps record (un an et demi). Ceci lui a permis de devenir directeur technique du club.

1990
Lucien Wuyenborgh et Rudi Gräbe

Par la suite le club connut beaucoup de moments difficiles, à commencer par la disparition des regrettés André Beaudot ainsi que Robert Claux, ensuite Christian Beaudot désira se retirer de la présidence, il sera remplacé dans ses fonctions par Rudi Gräbe.
Il faut aussi saluer le courage de Lucien Wuyenborgh, qui après le décès de M. André Beaudot, se retrouva propulsé à la place de secrétaire sans bénéficier de l'expérience de son prédécesseur.

1985
Le club déménage

En 1985, le club déménagea du collège du Christ-Roi pour s'installer dans le tout nouveau centre sportif des Coquerées.
Cette année, arrivèrent comme professeurs Pascal Claux ainsi que son frère Philippe Claux, tous deux issus du club. Dans le même temps Robert Claux démissionne et est remplacé par Christian Beaudot à la présidence. Il est à noter que depuis sa création le club d'Ottignies Louvain-La-Neuve a toujours voulu être un club de type "familial", où tout le monde se rencontre dans une ambiance conviviale.
Le club était alors pris en charge par un groupe de ceintures noires : Guy Daxhelet et Didier Depaepe. Un peu plus tard, vinrent s'ajouter : André Vanrossum et Francis Stache

1977
Association avec l'université d'Ottignies Louvain-La-Neuve

L'année 1977 vit le club s'associer avec l'université d'Ottignies Louvain-La-Neuve en vue d'organiser des cours pour les étudiants ainsi que pour les judokas du club non étudiants.
Cette année vit le club d'Ottignies Louvain-La-Neuve devenir un des clubs les plus importants de Belgique.

1970
Cours pour les jeunes

En 1970, création d'un cours destiné aux jeunes avec comme professeur Christian Beaudot (première ceinture noire formée au club)

1968
Naissance du club

Le club de judo d'Ottignies Louvain-La-Neuve vit le jour en 1968 sous l'impulsion de M. Boremans (professeur 2e Dan), il fut aidé dans sa mission par M. Naira (professeur), André Beaudot (secrétaire) ainsi que Robert Claux (président).
Vinrent par la suite s'ajouter à l'équipe Arthur Berlanger (professeur), René Malherbe (professeur) et Albert Helaerts (professeur).
Le Dojo au départ se situait dans les bâtiments du collège du Christ-Roi et le cours pouvait se donner grâce à des tatamis achetés par le collège.